Pages

lundi 28 juin 2010

Inwi double ses capacités d’accès au contenu Youtube

Grâce à une interconnexion directe désormais de 2 gigabits par seconde avec Google, Inwi offre à partir de la semaine prochaine à ses clients ce qu'elle juge les meilleurs temps de réponse à l’échelle nationale et une disponibilité permanente du contenu Google....
Inwi double, à compter de fin juin 2010, ses capacités d’accès au contenu Google, grâce à une interconnexion directe désormais de 2 gigabits par seconde. Selon l'opérateur télécoms marocain, cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre de sa démarche jugée novatrice et unique du genre au Maroc, qu'il a déjà adoptée en 2009 à travers notamment l’instauration d’une premère liaison d’interconnexion au réseau Google d’une capacité de 1 gigabit par seconde.
L'entreprise explique que cette initiative est une réponse aux besoins du marché notamment à la progression « fulgurante » du trafic enregistré sur ses liens de transit Internet à destination de Google et YouTube. C'est une initiative qui, d'après la même source, vient aussi en accompagnement du « succès retentissant » de l’offre Internet HDM (Haut Débit Mobile) de Inwi dont le parc a doublé en l’espace d’une année, passant ainsi à près de 423.000 abonnés à fin mars 2010, contre 212.037 un an auparavant.

« Grâce à cette nouvelle optimisation, nous offrons à nos internautes les meilleurs temps de réponse à l’échelle nationale, une qualité de service à la hauteur de leurs attentes et une disponibilité permanente du contenu Google », précise à cet effet Frédéric Debord, Directeur Général de Inwi, cité par un communiqué.
Par ailleurs, il a été expliqué que l'année dernière, l'opérateur avait mené une série d’optimisations pour permettre à ses internautes ce qu'il estime la meilleure vitesse d’accès au Web au Maroc tout en réduisant les coûts récurrents de connexion au transit Internet international.

Inwi déclare qu'elle a ainsi installé dans son réseau, dès l’été 2009, des serveurs de très grande puissance, communément appelés « machines de Cache ».

Selon Hasnaa Youlal, directrice du pôle Réseau de l'opérateur, ce concept consiste à mémoriser en local tout contenu téléchargé par les Internautes depuis les sites de Google. D'après la responsable toujours, ce contenu stocké dans le Cache est ensuite utilisé pour servir, avec une meilleure rapidité et sans passer par un réseau de transit international, les clients qui demandent d’accéder à cette même information.

« Poursuivant cet effort d’innovation soutenue, Inwi a introduit, fin 2009, un procédé novateur sur le marché en instaurant une liaison d’interconnexion directe, d’égal à égal et sans intermédiaire au réseau Google (appelée relation de « Peering ») de 1 gigabit/seconde », précise l'opérateur. Celui-ci souligne, en outre, que depuis cette date, ce procédé permet aux clients Inwi de télécharger, dans des conditions optimales d’accès, tout contenu Google et YouTube n’existant pas dans le Cache.

« En doublant aujourd’hui sa capacité d’interconnexion directe avec Google, pour ainsi passer à 2 gigabit, Inwi réaffirme sa volonté d’offrir à nos internautes les meilleures conditions d’accès au Web au Maroc ainsi que des procédés et des produits à la pointe de la technologie », indique l'entreprise. Et de conclure que cette initiative est une contribution de l'opérateur visant aussi à booster le marché national du Haut Débit Mobile « pour ainsi consolider l’arrimage du Maroc à la société de l’Information et du Savoir ».

1 commentaire:

 

Sample text

Sample Text

Sample Text