Pages

jeudi 30 septembre 2010

l'homme le plus riche du monde

Après Bill Gates (PDG Microsoft) en 2009 et Warren Buffet en 2008, c’est au tour du mexicain Carlos Slim d’obtenir le titre convoité d’homme le plus riche du monde dans le classement annuel du magazine économique américain Forbes (selon Fortune, il avait déjà été détenteur de ce titre en 2007). Une place et une fortune acquises grâce à la « crise financière qui a touché son pays dans les années 1980 et à de très avantageuses – pour lui – privatisations », comme l’expliquait Renaud Lambert en avril 2008 (« Carlos Slim, tout l’or du Mexique »).

Carlos Slim Helú est un homme d'affaires mexicain (né le 28 janvier 1940 à Mexico), issu d'une famille libanaise. Il est considéré comme l'homme le plus riche du monde, avec un patrimoine de 53,5 milliards de dollars américains en 2010, qui établit chaque année un classement des fortunes mondiales. Ses entreprises, parmi lesquelles Telmex ou Grupo Carso, réalisent 5 % du PIB mexicain et pèsent 40 % de la capitalisation de la bourse de Mexico.

Seconde fortune mondiale au moment de la publication de ce portrait, Carlos Slim « valait » alors 60 millliards de dollars. Troisième l’année dernière, au cœur de la crise, il ne disposait plus que de 35 milliards. Aujourd’hui premier, l’homme d’affaires mexicain en détient 53,5 milliards. Heureuse nouvelle : pour les milliardaires, la crise est bien finie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Sample text

Sample Text

Sample Text